
YSCR
Le groupe d’hooligans d’extrême droite Young School Casual Rouen – le plus souvent abrégé en YSC Rouen ou YSCR – s’est créé depuis au moins 2019. Une de leurs spécialités a été d’attaquer des supporters du club rival de Quevilly en 2022 et 2023, et ils ont une grande porosité avec le groupe ultra local : les Rouen Fans. S’ils réfutent en public tout positionnement d’extrême droite, ils s’en donnent à cœur joie en privé. Un de leurs membres a publié en 2018 un post de soutien aux deux assassins de l’antifasciste Clément Méric, qui venaient d’être condamnés à onze et sept ans de prison. Ils entretiennent des amitiés avec un autre groupe hooligan, les Brizak Nancy, et participent à leurs côtés ou avec le Strasbourg offender à des fights.
Faits notables
En août 2022, lors d’un match Rouen-Beauvais, le YSCR a déployé un drapeau confédéré ainsi qu’une bâche YSCR en runes nordiques, largement reprises par le milieu néonazi. Une bâche qui réapparaît épisodiquement dans les tribunes rouennaises.
En février 2023, des tags néonazis, antisémites et islamophobes ont été découverts dans les toilettes du stade Robert Diochon à Rouen, signés YSCR.
En juin 2023, certains membres ont revendiqué sur le canal Telegram néonazi Ouest casual le tabassage et le vol d’une personne portant un maillot du Ménilmontant football club, club antifasciste parisien, à Rouen.
Évènements récurrents
- Ils assistent à certains matchs du Rouen FC (National), à domicile ou à l’extérieur. Ils n’ont toutefois aucune existence légale et ne sont même pas reconnus par le club.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitPersonnes principales
Octavien B.
Clément M.
Cyriaque D.
Nombre de membres
Entre 15 et 35
Localisation
Rouen
Articles associés

29/09/2022

10/11/2023




