
Vandal Besak
Entre leur création en 2020 et la fin d’année 2023, le groupuscule néofasciste Vandal Besak de Besançon était plutôt hyperactif. Agressions de militants de gauche, de féministes ou de journalistes, déambulations dans les rues de la ville aux cris de « Besançon est national-socialiste », statue de Victor Hugo jugée « trop noire » et repeinte en blanc, « fights » arrangés en forêt avec les néonazis de Dijon et les hooligans d’Orléans et Bourges… La liste des faits d’armes des Vandal Besak est plutôt longue.
L’incarcération de trois de ses membres suite à la descente raciste de Romans-sur-Isère en novembre 2023 a ralenti l’activité d’un groupe déjà diminué par le départ de son leader, Théo Giacone, un ancien de la Cocarde et du Rassemblement national, quelques mois plus tôt. Le groupe a également vu la suspension d’un membre militaire, au discours néonazi, à l’automne 2023.
Proximité géographique oblige, les Vandal Besak sont très proches des hooligans néonazis des Infréquentables Dijon. C’est d’ailleurs à leurs côtés qu’ils auraient été aperçus durant l’été 2024. Du fait de son appartenance à la mouvance nationaliste-révolutionnaire, le groupuscule est aussi proche du Gud Paris.
Faits notables
Ils ont agressé des militantes féministes en janvier 2021.
Ils ont participé à une agression en marge d’un meeting de Philippe Poutou en mars 2022.
Ilann Fabre et Romain Jacquinot, deux des Vandal Besak condamnés ensuite pour les faits de Romans-sur-Isère, ont également agressé deux personnes transgenres, le 4 août 2023.
Ils ont participé à la descente raciste de Romans-sur-Isère en novembre 2023.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitPersonnes principales
Théo Giacone
Ancien membre de la Cocarde étudiante et du Rassemblement national
Recruteur pour le canal Telegram Nova Europa, il a été condamné pour sa participation à la descente raciste de Romans-sur-Isère.
Il a aussi été condamné pour sa participation à la descente raciste de Romans-sur-Isère.
Comme ses comparses, il a été condamné pour sa participation à la descente raciste de Romans-sur-Isère.
Nombre de membres
Ils sont une vingtaine.
Localisation
Besançon
Articles associés

13/09/2022

26/12/2022








