
Urgences panafricanistes
Urgences panafricanistes se présente comme une ONG « de défense des droits des noirs, géopolitico-humanitaire, spécialisée sur les questions relatives à la souveraineté, au néocolonialisme et à la promotion de la justice sociale ». Gérée par Kemi Seba, militant déjà condamné pour provocation à la haine raciale et qui a été proche d’Alain Soral ou de Dieudonné, l’organisation fait surtout la promotion de nombreuses thèses antisémites sous un verni pseudo-décolonial. Kemi Seba revendique même une approche ethno-différentialiste - comprendre suprémaciste - dans la même ligne que celle des théoriciens de la Nouvelle Droite comme Alain de Benoist.
Urgences panafricanistes est régulièrement accusé d’être un relais de propagande russe, et Kemi Seba a reconnu avoir perçu des financements du groupe paramilitaire russe Wagner, très actif en Afrique.
Faits notables
Kemi Seba a fait une tournée à Paris, en Guadeloupe et en Guyane début 2024, où il a rassemblé plusieurs centaines de personnes dans les deux derniers endroits. Il y a également rencontré des députés ultramarins.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitNombre de membres
Si le nombre d’adhérents de l’association est difficile à évaluer, Kemi Seba remplit de nombreuses salles, avec plusieurs centaines de personnes lors de ses passages en Île-de-France ou dans les Antilles.
Localisation
Internet