
Tenesoun
Tenesoun est un groupuscule nationaliste-révolutionnaire créé en septembre 2019, juste après la dissolution du Bastion social pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence ». Orphelins de la section locale du mouvement néofasciste, active de 2017 à 2019, les militants aixois montent ce nouveau groupe qui, bien que reprenant le mode d’organisation et d’action du BS, se diversifie en prenant un virage localiste, qui a mis l’accent sur l’identité provençale, avec des cours de langue provençale donnés à leur local du centre-ville aixois. Un véritable « complexe » de plus de 250 m2 qui accueille en sous-sol les soirées du groupe autour d’un bar, des conférences ou des cours de boxe.
Tenesoun publie également un magazine, Tenesoun Mag, que le groupuscule vend à la criée sur les marchés aixois et arlésiens notamment. En 2022, Tenesoun lance un mouvement pour jeunes baptisé Jeunesse Tenesoun, qui suit son propre calendrier avec des conférences, bien que ses membres soient toujours présents sur les actions du groupe « adulte ».
Fort de son implantation aixoise et d’un maillage militant étendu, avec des militants actifs dans diverses organisations et groupuscules comme Défends Marseille, la Cocarde ou encore Némésis, Tenesoun a ouvert une nouvelle section et un second local à Orange, augmentant de fait sa présence en Provence. Le groupe envisage par ailleurs l’ouverture d’une nouvelle section à Arles, fort de ses contacts avec les néofascistes locaux d’Arlé.
Si le groupe se donne une image lisse en public avec notamment des actions à visage découvert, le groupuscule n’en reste pas moins violent, avec plusieurs de leurs militants impliqués dans des agressions armées, avec des sympathies néonazies, comme son porte-parole Rafael Ferron, connu sous son pseudonyme Raphaël Ayma. Ce dernier a été invité par l’Association culturelle des amis de Léon Degrelle, collaborateur belge engagé volontaire dans la Waffen-SS, et est un amateur de saluts de Kühnen à trois doigts, des ersatz de saluts nazis. Un attrait pour la radicalité qui ne semble pas choquer le Rassemblement national : alors que son profil avait déjà été épinglé après un tractage en mai 2023 aux côtés de Pierre-Romain Thionnet, le président du RNJ, Rafael Ferron a été un temps assistant parlementaire pour le compte du député RN Philippe Schreck.
Faits notables
Le 22 février 2022, une distribution alimentaire à destination des étudiants est organisée à la fac de lettres d’Aix-en-Provence. Une dizaine de militants d’extrême droite équipés de manches de pioche débarquent et tabassent un militant progressiste. Sur la photo de revendication, publiée sur le canal Telegram néonazi Ouest casual, les nervis effectuent des saluts de Kühnen, des ersatz de saluts nazis. StreetPress a pu identifier dans le groupe Raphaël L.-M., militant de Tenesoun, de l’Action française et de l’UNI, ainsi que Lenny T., un des militants les plus actifs de Tenesoun et de sa branche jeunesse.
En juillet 2022, alors en voyage chez les Espagnols à Madrid, Raphaël Ayma et Lenny T. ont brûlé un drapeau LGBT et effectué des saluts de Kühnen.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitPersonnes principales
Porte-parole du mouvement, éphémère assistant parlementaire du député RN Philippe Schreck
Lenny T.
Stanislas Garel
Baudouin Garel
Nombre de membres
Une quarantaine
Localisation
Aix, Orange