
Strasbourg Offender
Le groupe d’hooligans néonazis des Strasbourg offender s’est créé depuis au moins 2015 via d’anciens Meinau Boys ou des membres du Gud. Ces hools racistes et antisémites ont également formé le cœur du Bastion social local. Un de leurs membres, Valentin Linder, a même été le chef national de ce mouvement néofasciste dissous par le gouvernement en 2019. Comme beaucoup d’hooligans, ils organisent des combats avec d’autres groupes violents et sont souvent accompagnés par les Brizak Nancy, leur principal allié. Un des ces hooligans a été mis en examen en 2022 pour trafic d’armes illégal. L’hypothèse de leur dissolution a été abordée par la ministre des Sports en décembre 2023.
Faits notables
Ils ont tenté de faire une attaque raciste contre des supporters marocains lors de la Coupe du monde 2022.
En juillet 2019, les Strasbourg Offender ont attaqué des fans israéliens du Maccabi Haïfa et ont revendiqué l’action par une photo d’eux faisant des saluts nazis avec un drapeau remplis de croix gammées. En novembre 2020, ils ont attaqué des manifestants qui protestaient contre la loi Sécurité globale à Strasbourg. En février 2022, ils attaquent une conférence antifasciste.
En novembre 2020, ils ont attaqué des manifestants qui protestaient contre la loi Sécurité globale à Strasbourg. En février 2022, ils attaquent une conférence antifasciste.
En mars 2022, ils participent à un grand fight dans une zone industrielle de Reims, où 120 personnes se tapent dessus, avec des hooligans strasbourgeois et rouennais contre des Parisiens de Jeunesse Boulogne, des Toulousains de la Camside et des Rémois des MesOs.
Évènements récurrents
- Ils assistent à certains matches en Ligue 1 du Racing club de Strasbourg chaque saison, à domicile ou à l’extérieur. Ils affichent souvent leur drapeau mais ne sont cependant pas reconnus par le club.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitPersonnes principales
Philippe Cavaleri
Valentin Linder
Nombre de membres
Au moins une vingtaine.
Localisation
Strasbourg