
Remes patriam
Nés en 2022 du rebranding d’une section locale de l’Action française, les Rémois de Remes patriam aiment les longues marches en forêt, le catholicisme, la natalité, la bagarre et le conspirationnisme. Le groupuscule, composé d’anciens de l’AF mais aussi de Génération Z, s’est fait connaître du grand public à Reims lorsque le préfet de la Marne a tenté d’interdire une conférence d’un auteur antisémite et conspirationniste, Lucien Cerise, en octobre 2023.
Quelques mois avant, les militants de Remes patriam, aux côtés de l’Uni et de la Cocarde, avaient tenté d’empêcher le blocage de Sciences Po Reims par des étudiants mobilisés contre la réforme des retraites, à coups de poing, d’intimidations à domicile et de saluts nazis.
Proches, évidemment, des hooligans néonazis remois des MesOs, certains membres de Remes patriam ont fait le déplacement pour la manifestation annuelle du C9M à Paris en 2024.
Faits notables
Ils ont tenté un déblocage de Sciences Po Reims en avril 2023, événement durant lequel un étudiant du MJCF a été frappé.
Ils ont organisé une conférence avec l’auteur antisémite Lucien Cerise en octobre 2023.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitPersonnes principales
Jules Bertin
Pierre-Alban Blin
Nombre de membres
Ils sont une quinzaine.
Localisation
Reims
