
RED Angers
Le Rassemblement des étudiants de droite (Red) est un groupuscule nationaliste-révolutionnaire basé à Angers. Faux-nez des nationaux-catholiques de l’Alvarium, groupe dissous en 2021, le Red existe depuis une dizaine d’années, mais s’est mis en sommeil à la création de l’Alvarium en 2017. Il reprend le nom d’un autre faux-nez, utilisé par le Gud au début des années 2000 pour se présenter aux élections universitaires dans plusieurs villes.
Le Red Angers compte dans ses rangs les mêmes militants que l’Alvarium, à la différence peut-être que Jean-Eudes Gannat, ancien porte-parole & fondateur de l’Alvarium, s’est mis en retrait de la direction du Red pour fonder le Mouvement chouan, bien qu’il milite également avec ses anciens comparses. Des membres de la Cocarde sont également présents au sein du Red.
Les militants du Red, qui poursuivent les mêmes activités que l’Alvarium, reprennent aussi les méthodes violentes de l’organisation dissoute, n’hésitant pas à agresser des lieux étiquetés « de gauche » ou des manifestants.
Faits notables
En juin 2022, plusieurs militants du Red débarquent derrière une banderole anti-IVG et antisémite lors d’un rassemblement pour la défense du droit à l’IVG « Avortement de masse = solution finale ».
En juillet 2023, des militants du Red ont agressé, armés de battes et de morceaux de bois, des manifestants contre les violences policières suite à la mort de Nahel, tué par un policier, aux abords de leur ancien local. Le lieu a ensuite été au cœur d’affrontements pendant plusieurs nuits. Des renforts de toute la France sont venus aider le Red – dont Marc de Cacqueray-Valmenier, leader du Gud.
Évènements récurrents
- Ils commémorent, aux alentours du 6 février, la mort de Robert Brasillach et les événements du 6 février 1934.
- Ils participent chaque année à la manifestation néofasciste du Comité du 9 Mai à Paris, qui commémore la mort d’un militant de leur mouvance.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitPersonnes principales
Jean-Eudes Gannat
Fils d’un ancien cadre du RN, il participe à de nombreux groupes qui mêlent catholiques intégristes, identitaires et néofascistes.
Aurélien Flottes
Nombre de membres
20 à 30
Localisation
Angers
