
Rébellion OSRE
Rébellion OSRE – pour Organisation révolutionnaire socialiste européenne – est un groupuscule créé en 2002 d’orientation « national-bolchévique » – les fameux « rouge-brun » –, c’est-à-dire tentant de faire l’alliance entre des idées venues du communisme et du nationalisme. Rébellion-OSRE revendique le dépassement des clivages gauche-droite et défend le socialisme, le nationalisme ou l’anticapitalisme d’une même voix, en témoigne leur slogan « Patrie-Socialisme-Autonomie ». Parmi ses cadres, on retrouve d’anciens identitaires ou membres d’Unité radicale, mouvement néofasciste qui a été dissous en 2002 après la tentative d’assassinat de Jacques Chirac par un de ses membres, Maxime Brunerie.
L’OSRE publie et vend sur son site sa propre revue baptisée Rébellion, qui compte une centaine de numéros à l’heure actuelle et qui ouvre ses colonnes à Alain de Benoist ou Lucien Cerise, proche d’Alain Soral. Le site de l’OSRE vend également les ouvrages des Éditions des Livres Noirs, affiliées à Rébellion, qui sont dans la même lignée idéologique. Si certains de leurs membres semblent basés dans le Sud-Ouest, la portée de Rébellion OSRE peut aller jusque dans les campus de Belgique, comme en témoigne cet article.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitNombre de membres
Leur nombre est très difficile à évaluer.
Localisation
Toulouse, Internet