
Patria albiges
Patria albiges est un groupuscule identitaire albigeois, créé en septembre 2021, qui s’inscrit dans la dynamique de renouveau de la mouvance, quelques mois seulement après la dissolution de Génération identitaire pour notamment des discours haineux incitant à la discrimination ou à la violence envers les individus en raison de leur origine, de leur ethnie ou de leur religion. Le groupuscule a été cofondé par Clément Cabrolier, fils de l’ancien député Rassemblement national du Tarn Frédéric Cabrolier.
Patria albiges reprend peu ou prou les mêmes thématiques que celles de Génération identitaire, axant son militantisme sur la lutte contre l’immigration et le « wokisme ». En plus des thématiques, Patria albiges suit le même mode d’organisation, avec l’organisation de conférences, des entraînements sportifs et des actions médiatiques. Les Albigeois ont également repris la violence de GI. Ses cadres, dont le cofondateur et leader Clément Cabrolier et le porte-parole Lorenzo Bodino, sont accusés de plusieurs agressions à l’encontre de militants identifiés comme de « gauche ».
Le groupuscule entretient des liens avec le reste de la mouvance identitaire, mais surtout avec leurs camarades toulousains de Furie française, situés non loin d’Albi. La connexion est forte : les deux groupuscules ont organisé des conférences ensemble, ont fêté leur rentrée militante 2023 lors d’un week-end commun, et les militants des deux groupes font des allers-retours entre les villes pour s’entraider.
Certains membres de Patria albiges sont par ailleurs actifs au sein d’Argos, mouvement qui s’est monté suite à la dissolution de Génération identitaire, pour rassembler la mouvance identitaire française.
Faits notables
Le 25 octobre 2021, deux militants albigeois sont agressés violemment par trois personnes liées à Patria albiges, l’un d’eux finissant aux urgences.
Dans la soirée du 28 mars 2023, le porte-parole de Patria albiges Lorenzo Bodino et plusieurs autres personnes agressent deux étudiants syndicalistes et antifascistes locaux. Les deux militants, l’un d’eux avait déjà subi des agressions de la part du groupuscule, sont gazés puis roués de coups de pied et de poing. Ayant reconnu les faits, Lorenzo Bodino a été condamné à huit mois de prison avec sursis pour violences avec arme en réunion.
En décembre 2023, trois militants de Patria albiges, dont le leader Clément Cabrolier, ont été condamnés à de la prison avec sursis et à un stage de citoyenneté pour provocation publique à la haine pour avoir apposé de fausses pancartes interdisant l’accès à deux parcs pour protester contre l’attaque au couteau dans un parc public d’Annecy et l’immigration.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitPersonnes principales
Clément Cabrolier
Lorenzo Bodino
Nombre de membres
Une vingtaine
Localisation
Albi





