
Oriflamme
Les membres de la section rennaise de l’Action française ont claqué la porte suite à un « différend idéologique » qu’on pourrait résumer à un manque de radicalité chez l’organisation royaliste. C’est avec un drapeau entre royalisme et néofascisme que naît l’Oriflamme en 2023. Depuis, le groupuscule rennais s’est illustré par quelques actions spectaculaires, comme l’interruption à grand renfort de pyrotechnie d’un atelier de lecture drag, ou par leur présence à des manifestations d’extrême droite, comme à Saint Brévin ou au C9M.
Le groupuscule a aussi commis plusieurs agressions sur les campus rennais et certaines des victimes ont subi de multiples fractures. Il fricote, voire partage des membres avec le Korrigans Squad, groupuscule de rue présent uniquement lors d’actions violentes, et avec les hooligans du Stade Rennais.
Après quelques difficultés, liées notamment à la présence dans ses rangs d’un indic des services de renseignement, ainsi qu’au départ de Rennes de son leader Paul Carton, l’Oriflamme connaît ces derniers temps une activité réduite. Une section « jeunesse » s’est toutefois lancée fin 2024.
Faits notables
Ils ont interrompu un atelier de lecture de drag-queens à Saint-Senoux en 2023.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitPersonnes principales
Chef de l’Oriflamme. Il a été condamné en novembre 2023 à quatre mois de prison, avant d’être relaxé en appel.
François-Xavier Canot
Nombre de membres
Entre 10 et 20
Localisation
Rennes




