
Novelum Carcassonne
Le groupuscule Novelum Carcassonne s’est créé en avril 2022, au lendemain de l’élection présidentielle, et se revendique du nationalisme-révolutionnaire. Le groupuscule est actif à Carcassonne et dans ses alentours, à base notamment de collages et de tractages. Novelum organise également des conférences épisodiquement, et s’entraîne régulièrement à la boxe. Bien insérés dans la mouvance nationaliste, ils sont relativement proches de Tenesoun (Aix-en-Provence et Orange) et d’Unité sud (Perpignan).
Leur leader, Louis Fernandez, est un militant néonazi – l’effigie de Léon Degrelle, collaborateur belge du régime nazi et ancien SS, et l’insigne de la Légion française des combattants, organisation dirigée par le maréchal Pétain, tatoués sur son bras en témoignent –, qui a été condamné à 15 mois de prison pour une agression contre une personne identifiée comme antifasciste lorsqu’il militait avec le groupuscule néofasciste québecois Atalante. Plusieurs de leurs membres seraient militaires, affectés au 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine basé à Carcassonne.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitPersonnes principales
Louis Fernandez
Nombre de membres
Entre quinze et trente militants.
Localisation
Carcassonne



