
Nouvelle droite
Nouvelle droite est un groupuscule identitaire fondé en octobre 2023 dans le Nord de la France. Plus de deux ans après la dissolution de Génération identitaire, les identitaires nordistes se relancent avec une nouvelle organisation « enracinée » avec pour centre Lille. Une création qui correspond peu ou prou à une période où la Citadelle, association et local identitaire lillois, connaît des turbulences, avant sa dissolution officielle en février 2024.
Le nouveau groupuscule est d’ailleurs dirigé par un ancien de la Citadelle et ex-militant chez Génération Z – le mouvement de jeunesse de Reconquête, parti d’Eric Zemmour –, Alaric Py. Les militants ne changent guère, et les actions non plus. Nouvelle droite reste dans la lignée de GI avec de l’agit-prop, exclusivement tournée contre l’immigration.
Le nom choisi par ce nouveau mouvement identitaire n’est pas anodin, faisant directement référence à un courant de pensée ethno différentialiste qui s’est développé dans les années 1970 en France notamment autour du GRECE.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitPersonnes principales
Alaric Py
Nombre de membres
Ils tournent autour d’une vingtaine.
Localisation
Lille

