
Mezza Lyon
Le groupe d’hooligans néonazis de la Mezza Lyon a été créé en 2006. Ils utilisent dans leurs drapeaux des signes des divisions SS du 3e Reich, comme la Totenkopf. Ou reprennent même à leur façon l’emblème de la division Charlemagne, les SS français. Ils ont même posé leur étendard sur la tombe du leader fasciste italien Benito Mussolini. Certains des membres sont d’anciens candidats FN ou des cadres de Génération identitaire et ils sont parfois venus se greffer à des actions violentes des groupes d’extrême droite à Lyon. Ils participent aussi à des combats de hooligans organisés en dehors des stades.
La plupart des membres ont désormais plus de la trentaine et sont bien insérés dans la société. L’hypothèse de leur dissolution a été abordée par la ministre des Sports en décembre 2023.
Faits notables
En octobre 2022, des membres de la Mezza Lyon ont fait des saluts nazis et des mimiques de singe dans le parcage visiteurs de l’Olympique de Marseille. En 2019, au moins un des Mezza participe avec le Gud à un tabassage de supporters algériens.
En 2014, certains de ces hooligans ont agressé à coup de couteau des jeunes militants d’extrême gauche de 16 et 17 ans.
Évènements récurrents
- Ils assistent à certains matches en Ligue 1 de l’Olympique Lyonnais chaque saison, à domicile ou à l’extérieur, dans le virage Sud avec le groupe ultra des Lyon 1950. Ils ne sont cependant pas reconnus par le club.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitPersonnes principales
Eymeric Rougé
Guillaume Paris
Nombre de membres
Une quarantaine de membres.
Localisation
Lyon
Articles associés

29/09/2022