
Marche pour la vie
La Marche pour la vie est une association qui organise chaque année, au mois de janvier, une manifestation nationale à Paris pour demander l’abolition de l’avortement et « le respect de la vie ». Une marche locale annuelle est également organisée à Lyon.
Le groupe est lié à la Fondation Jérôme-Lejeune, l’une des plus importantes associations du mouvement d’opposition à l’IVG et à l’euthanasie en France : la Marche pour la vie fait notamment la promotion de la Lejeune Académie, une université d’été créée pour former les jeunes au combat contre l’IVG et « pour la vie ». De par ses combats, la Marche pour la vie gravite exclusivement dans les milieux conservateurs et d’extrême droite. De très nombreux groupuscules radicaux, qu’ils soient identitaires, néofascistes ou royalistes, sont ainsi présents chaque année à leurs manifestations, leurs militants se mêlant à la foule ou assurant la sécurité, officielle ou officieuse.
Sa porte-parole Aliette Espieux, qui travaille également pour le compte de la Fondation Lejeune, est par ailleurs fiancée avec Eliot Bertin, leader aux références néonazies du groupuscule néofasciste Lyon populaire.
Faits notables
Lors de l’édition 2024 de la Marche pour la vie à Paris, la sécurité officielle était notamment assurée par des militants royalistes de l’Action Française, des identitaires des Normaux ou des membres de la Cocarde. Les néofascistes du Gud Paris, groupe dissous depuis, comme ceux d’Auctorum, étaient également présents dans le cortège.
Évènements récurrents
- Chaque mois de janvier, une manifestation nationale est organisée par la Marche pour la vie à Paris.
- Une autre édition, cette fois-ci locale, se tient chaque début d’année à Lyon.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitPersonnes principales
Aliette Espieux
Porte-parole du mouvement, fiancée au néonazi lyonnais Eliot Bertin. Elle a fait partie d’une liste RN lors des élections municipales de 2020.
Nombre de membres
Des dizaines via diverses associations.
Localisation
Lyon, Paris


