
Lyon populaire
Lyon populaire est un groupuscule créé en septembre 2019, quelques mois après la dissolution du mouvement Bastion Social pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence ». Orphelins de la section locale du Bastion Social, les militants nationalistes-révolutionnaires lyonnais vont fonder deux organisations : Audace – aujourd’hui disparu – et Lyon populaire. Un temps en concurrence, Lyon populaire s’est rapidement imposé comme la relève du Bastion Social, faisant le lien entre anciens militants et nouvelle génération.
Comme le Bastion Social, le groupuscule met en avant son action prétendument sociale et assure des maraudes à destination des SDF français, comprendre blancs. Mais ils font surtout preuve de nombreuses violences à Lyon. Parallèlement, le groupuscule a créé fin 2021 un cercle de conférences baptisé Cercle François Duprat, en hommage au maître à penser de la mouvance : outre les conférences, le cercle édite et vend également des livrets théoriques à destination des militants.
Le groupuscule a également une section jeune depuis avril, Jeunesse Lyon populaire, qui n’est autre que l’ancienne section lyonnaise de la Cocarde lycée. Selon nos informations, des membres de Lyon Populaire participent également régulièrement à des actions du Guignol squad, sorte « d’interfafs » locale créée durant le mouvement des Gilets jaunes. Un groupe impliqué dans de nombreuses actions violentes ces dernières années, que ce soit contre des Gilets jaunes antiracistes, des militants antifascistes…
Dissous par le gouvernement en juin 2025, le groupe a tout de suite réactivé une autre structure pour continuer ses activités.
Faits notables
En janvier 2021, certains militants de Lyon populaire, en compagnie d’autres radicaux lyonnais, attaquent une mobilisation LGBTQI+.
En juillet 2021, le leader du groupe Eliot Bertin participe, avec d’autres militants d’extrême droite, à l’attaque de supporters après France-Suisse à Lyon.
En mars 2022, plusieurs membres – dont le leader – participent à une attaque de militants antifascistes sous la bannière du « Guignol squad » à Clermont-Ferrand, aux côtés de membres de Clermont nationaliste et de Bourg-en-Bresse nationaliste.
En juin 2023, plusieurs militants de Lyon populaire participent à l’attaque d’une manifestation en hommage à Steve Maia Caniço le soir de la Fête de la musique.
En novembre 2023, plusieurs de leurs militants – dont leur leader Eliot Bertin, qui a été incarcéré pour cette action – participent à l’attaque d’une conférence sur la Palestine.
Évènements récurrents
- Lyon Populaire organise depuis deux ans un forum, qui rassemble des militants de toute la France. En 2023, le thème était l’implantation locale, contre l’écologie intégrale l’année suivante. Mais une interdiction de la préfecture a contraint le groupe à se déplacer à se déplacer dans un village voisin.
- Ils participent chaque année à la manifestation néofasciste du Comité du 9 Mai à Paris, qui commémore la mort d’un militant de leur mouvance.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitPersonnes principales
Leader de Lyon populaire. Selon le décompte de StreetPress en septembre 2023, il a été présent dans au moins sept agressions depuis 2018, sans qu’il n’ait aucune condamnation par la suite. Il a cependant fait quelques mois de détention provisoire en 2024 pour l’attaque d’une conférence sur la Palestine. Il est fiancé à Aliette Espieux, médiatique militante anti-avortement, qui a fait partie d’une liste RN lors des élections municipales.
Matis A.
Calixte G.
Anthony Renaud
Gwendal D. (dit Kenneth)
Nombre de membres
Entre une trentaine et une quarantaine de militants, qui peuvent recevoir des aides ponctuelles d’autres militants locaux et de villes avoisinantes.
Localisation
Lyon






