
Losc Army
La LOSC Army est implantée depuis une dizaine d’années à Lille. Hors du stade, ces hooligans néonazis participent à des fights, en ville ou en forêt. Les Dogues Virage Est (DVE), le principal groupe ultra du Losc, assume une « connexion énorme » avec la Losc Army.
S’il n’habite plus dans le Nord, Tomasz Szkatulski, figure locale et française de la mouvance néonazie, fondateur la marque suprémaciste Pride France, en a été un membre influent, tout comme Aurélien Verhassel, l’ex-patron du bar la Citadelle. Un documentaire d’Al-Jazeera a d’ailleurs montré en 2018 la proximité avec les identitaires à l’époque. Le groupe a également des liens avec certains skinheads néonazis locaux, comme Yohan Mutte, présent en parcage à Lens en septembre 2021 avec eux. L’hypothèse d’une dissolution de ce groupe a selon nos informations été évoquée en décembre 2023 par la ministre des Sports de l’époque Amélie Oudéa-Castéra.
Faits notables
Le 14 septembre 2021, plusieurs de leurs membres ont participé au passage à tabac d’un supporter lillois aux abords du stade Pierre-Mauroy, resté un mois dans le coma. Plusieurs Gremlins ont été mis en examen en mars 2022 pour « violences aggravées en réunion ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours ».
Lors des incidents durant le derby footballistique Lens-Lille en septembre 2021, plusieurs de leurs membres étaient présents en parcage lillois au stade Bollaert.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitPersonnes principales
Tomasz Szkatulski
Nombre de membres
Ils sont plusieurs dizaines.
Localisation
Lille
Articles associés

29/09/2022