
Ligue Ligérienne
La Ligue ligérienne est un groupuscule nationaliste-révolutionnaire nantais créé fin 2020, près d’un an après la dissolution du mouvement Bastion social pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence ». Le groupuscule reprend le même motus operandi que le Bastion social : maraudes pour « les Français de souche » – comprendre blancs –, entraînements de boxe et organisation de conférences. La Ligue ligérienne, qui a le statut d’association, dispose d’un local dans lequel se déroulent la majorité de leurs activités.
Une « partie des membres » est connue pour appartenir « à une mouvance identitaire incitant au rejet voire à la haine d’une partie de la population », selon la préfecture de la Loire-Atlantique. En 2025, StreetPress a révélé que le secrétaire général du groupe était Stanislas Laugier, mari d’une ex-candidate RN et surtout fils de Louis Laugier, directeur général de la police nationale depuis octobre 2024, nommé par Bruno Retailleau.
Un fiston encombrant alors que son groupe fait fi des arrêtés de la préfecture locale qui interdisent leurs réunions, comme le 12 mars 2025 avec une conférence de Jean-Eudes Gannat du Mouvement chouan. La Ligue ligérienne se prévaut d’ailleurs d’être l’antenne nantaise officielle de ce faux-nez de l’Alvarium à Angers, dissous en 2021 par le gouvernement.
Faits notables
Le 24 mars 2025, la Ligue ligérienne était présente au gala de boxe de l’Oriflamme de Rennes, un groupe néofasciste violent, aux côtés des mouvements similaires Luminis Paris ou la Bastide bordelaise.
Le groupe a participé et tenu un stand au « forum de la justice sociale » organisé le 8 mars 2025 par Lyon populaire, une scission du Bastion social menée par le militant néonazi antisémite Eliot Bertin.
Évènements récurrents
- Ils participent chaque année à la manifestation néofasciste du Comité du 9 Mai à Paris, qui commémore la mort d’un militant de leur mouvance.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitPersonnes principales
Secrétaire général du groupe et fils de l’actuel directeur de la police nationale
Nombre de membres
20 à 30 membres
Localisation
Nantes


