
Les Nationalistes
Les Nationalistes est un mouvement pétainiste et néofasciste, actif sous ce nom en 2019. Il a pris la suite du Parti nationaliste français (PNF), une scission radicale du Front national en 1983. Pratiquement inactif depuis le milieu des années 1990, le PNF s’est reformé en 2015 avec la convergence de plusieurs mouvements radicaux, pour beaucoup pétainistes. Yvan Benedetti, ancien président du mouvement pétainiste l’Oeuvre française (OF) – dissous en 2013 suite au meurtre de Clément Méric –, en assure le porte-parolat.
C’est sa condamnation pour reconstitution de ligue dissoute en 2019, accusé de poursuivre les activités de l’OF sous la bannière du PNF, qui pousse le mouvement à changer de nom pour Les Nationalistes. Avec le ralliement de plusieurs structures radicales au fil des ans, le mouvement compte plusieurs implantations locales et un réseau de plusieurs dizaines de militants. Les Nationalistes compte notamment une branche féminine, baptisée les Caryatides et ils possèdent un média depuis longtemps, réduit désormais à l’état de site internet : Jeune nation. Ils sont également très impliqués dans le Comité de liaison et d’aide nationaliste (Clan).
Faits notables
Lors des élections européennes de 2024, Les Nationalistes ont présenté la liste « Forteresse Europe », avec pour tête de liste l’avocat Pierre-Marie Bonneau. Ils ont récolté 0,02% des suffrages, soit un peu plus de 5.000 voix.
Évènements récurrents
- Chaque année, les Nationalistes rendent hommage au mois d’août à Philippe Pétain en se rendant sur sa tombe à l’île d’Yeu.
- Chaque année, les Nationalistes rendent un hommage à l’écrivain collaborationniste Robert Brasillach et à l’écrivain négationniste Maurice Bardèche en se rendant sur leurs tombes à Paris, en février.
- Chaque année, ils organisent un « forum de la Nation », le deuxième samedi de mai, où sont conviés de nombreux groupes étrangers d’extrême droite radicale. Ils appellent ça « la grande fête annuelle des patriotes ».
- Chaque année, ils fomentent un camp nationaliste durant l’été, où se rassemblent plusieurs dizaines de militants pour s’entraîner au combat ou faire des formations idéologiques. Le tout dans une ambiance très martiale.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitNombre de membres
Moins de 1.000, sachant que parmi eux beaucoup sont plus des cotisants que des militants actifs.
Localisation
Paris, Châteauroux, Le Puy-en-Velay, Toulon, Clermont-Ferrand, Dijon, Perpignan, Toulouse







