
Le Maquis
Le Maquis est un groupuscule identitaire qui s’est créé à la fin de l’année 2022 en Provence. S’ils revendiquent un ancrage dans toute la Provence, ses militants sont particulièrement actifs à Avignon, Aix-en-Provence et Toulon. Sur le terrain, le Maquis déploie l’habituel panoplie d’actions des groupuscules : collages, banderoles et séances de boxe.
Dans ses rangs, on retrouve des anciens militants de Génération identitaire, dont l’un, Paul Goudard, a été condamné pour son intrusion avec 22 autres militants de GI dans les locaux de SOS Méditerranée en 2018. Plusieurs sont par ailleurs accusés de violence et d’accointances néonazies.
Faits notables
En décembre 2023, le maire de Péage-de-Roussillon (38), André Mondange, aurait été agressé dans les rues d’Avignon par deux militants, dont Hugo H., militant important du Maquis. Le duo l’aurait frappé après avoir proféré des insultes à caractère raciste envers sa fille métisse. Sous contrôle judiciaire, leur procès est prévu en 2025 et ils sont présumés innocents.
Dans la nuit du 28 au 29 avril 2024, un Toulonnais en siège roulant est menacé et pris en photo par deux militants d’extrême droite, dont au moins un, Hugo – différent d’Hugo H. poursuivi pour l’agression d’un maire – est membre du Maquis.
Mercredi 12 juin 2024, Hugo le militant toulonnais du Maquis, par ailleurs militaire dans la Marine, récidive et menace le même militant en siège roulant durant un rassemblement contre l’extrême droite, avant de faire des saluts nazis depuis une fenêtre face à ce même rassemblement.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitPersonnes principales
Hugo H.
Paul Goudard
Nombre de membres
Entre 15 et 25
Localisation
Toulon, Avignon, Aix