
L’Alvarium
Implanté depuis 2017 dans l’hypercentre d’Angers, l’Alvarium et ses militants oscillent entre plusieurs lignes politiques et peuvent être résumés comme nationaux-catholiques. Le groupe a été définitivement dissous en novembre 2023, après une procédure lancée en 2021. Leurs méfaits sont listés dans le décret de dissolution : « Manifestations armées », « agissements violents », provocation « à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe […] à raison de leur origine, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur appartenance […], vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée ».
Depuis, les militants angevins d’extrême droite ont relancé dès janvier 2022 le Rassemblement des étudiants de droite (Red). Une coquille vide créée au début des années 2010 mais sans réelle activité et dont les militants sont les mêmes que ceux de l’Alvarium. Ils ont continué à user du même local situé rue du Cornet, à faire des actions d’agit-prop – notamment contre l’avortement – et ont accueilli lors de leurs conférences l’influenceuse Thaïs d’Escufon ou l’inventeur du concept de « préférence nationale » Jean-Yves Le Gallou. Le 30 juin 2023 à Angers, ils sont sortis de leur local, armés de bâtons et de battes de baseball pour casser des émeutiers après un rassemblement interdit contre les violences policières, suite à la mort de Nahel à Nanterre. Malgré les faits, les militants nationaux-catholiques s’en sortent à moindres frais et un seul est condamné à deux mois de prison avec sursis.
Faits notables
En 2019, François-Aubert Gannat, frère du fondateur Jean-Eudes Gannat, a été condamné pour des violences sur un policier et provocation à la haine raciale.
En 2021, François-Aubert Gannat et deux autres membres de l’Alvarium rouent de coups des militants qui avaient collé un sticker sur leur local.
Quatre de leurs membres ont agressé des émeutiers armés de bâtons et de battes de baseball le 30 juin 2023.
Évènements récurrents
- Ils commémorent l’émeute antiparlementaire des ligues d’extrême droite du 6 février 1934.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitPersonnes principales
Jean-Eudes Gannat
François-Aubert Gannat
Côme Jullien de Pommerol
Nombre de membres
Une trentaine
Localisation
Angers