
La Citadelle
La Citadelle est une association identitaire fondée en 2013 à Lille, qui rassemble les militants de la branche nordiste de Génération identitaire. L’association ouvre un local du même nom, estampillée « Maison de l’identité », en septembre 2016 dans le centre-ville de la capitale des Flandres. Pour accéder au lieu, privé, il faut être membre de l’association et partager les valeurs identitaires, tout en étant « européen de souche ».
Mis en lumière par le documentaire Generation Hate de la chaîne Al Jazeera durant lequel un journaliste s’est infiltré au sein de La Citadelle, le lieu est dirigé par Aurélien Verhassel, ancien membre du Front national de la jeunesse devenu patron des identitaires du Nord. Dans Generation Hate, les militants et sympathisants de La Citadelle revendiquent le recours à la violence, tiennent des propos racistes et évoquent un projet d’attentat sur le marché d’un quartier populaire de Lille.
Malgré la dissolution de Génération identitaire en mars 2021 pour, notamment, des discours haineux incitant à la discrimination ou à la violence, la Citadelle a poursuivi ses activités dans son local, avec des soirées comme celle de février 2023 baptisée « qu’ils retournent en Afrique » – allusion claire à la sortie raciste du député Rassemblement national Grégoire de Fournas, ancien du Bloc identitaire, à l’Assemblée nationale –, interdite par la préfecture et la mairie.
En février 2024, La Citadelle est dissoute pour « ses publications, les propos de ses membres et ses slogans, la mise en œuvre d’une idéologie xénophobe et provoquant à la haine et à la discrimination », aboutissement d’une procédure enclenchée deux mois plus tôt par le ministre de l’Intérieur d’alors Gérald Darmanin.
Faits notables
Le 7 février 2024, La Citadelle a été dissoute en conseil des ministres au motif qu’elle incitait « à la xénophobie, à la discrimination, à la haine et à la violence », ce qui a entraîné la fermeture définitive de leur bar le 2 avril dernier.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitPersonnes principales
Chef des identitaires dans le Nord
Nombre de membres
Une soixantaine
Localisation
Lille