
Jeunesse Boulogne
Ce groupe hooligan a été créé en 2020 et s’approprie l’héritage du Kop of Boulogne (KOB), la tribune évincée du Parc des Princes en 2010 à la suite du Plan Leproux. À cette époque, plusieurs associations étaient réunies sous la bannière du KOB et occupaient la tribune Boulogne du stade, avec dans leurs rangs des groupuscules parfois ouvertement néonazis, comme le Pitbull Kop de Serge Ayoub, le Commando Loubards ou la Milice Paris. Cette dernière a cornaqué l’arrivée de Jeunesse Boulogne dix ans plus tard, en les soutenant dans leurs premiers fights.
Le groupe est pourtant un faux-nez du groupe néonazi des Zouaves Paris, dirigé par Marc de Cacqueray-Valmenier et dissous depuis, avec de nombreux membres communs. Il est également bien plus habitué des fights en forêts que des tribunes du PSG, même s’ils ont pu opérer certaines attaques de supporters en lien avec les matches du club parisien depuis quatre ans. S’ils n’ont pas revendiqué de bastons en 2024, les hooligans de la Jeunesse Boulogne ont souvent été présents aux entraînements collectifs organisés par le Gud avec d’autres néofascistes parisiens et versaillais.
La Jeunesse Boulogne entretient une forte amitié avec les hooligans toulousains de la Camside Tolosa, et avec les Rémois des MesOs.
Faits notables
En octobre 2021, en marge d’un match de coupe d’Europe contre Leipzig, Jeunesse Boulogne et des anciens du KOB attaquent les Paname Rebirth – un groupe de jeunes supporters parisiens qui s’étaient réinstallés en tribune Boulogne pour mettre un peu d’ambiance. L’agression entraîne le PSG à dégager les Paname et deux autres assos de supporters du stade.
En mars 2022, ils participent à un grand fight dans une zone industrielle de Reims, où 120 personnes se tapent dessus, avec des hooligans strasbourgeois et rouennais contre des Parisiens de Jeunesse Boulogne, des Toulousains de la Camside et des Rémois des MesOs.
Ils font des fights réguliers en forêt contre d’autres groupes hooligans néonazis.
Le 29 avril 2023, le soir de la finale de Coupe de France à Paris entre Nantes et Toulouse, plusieurs membres de la Camside, accompagnés par des renforts du KOB et de Jeunesse Boulogne, ont commis une agression raciste avant de frapper un assistant parlementaire LFI, avant de se rendre au stade, où ils se sont fait remarquer avec leurs tatouages suprémacistes et leurs saluts de Kühnen.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitPersonnes principales
Militant nationaliste français, fondateur et le meneur du groupe les Zouaves Paris de sa création en 2018 à sa dissolution en 2022. Il est ensuite à l’origine de la réactivation du Groupe union défense en 2022. Il a fait l’objet de plusieurs condamnations pénales pour faits de violence.
Hadrien Maine
Nombre de membres
Ils sont une vingtaine.
Localisation
Paris
Articles associés

29/09/2022