
Institut Iliade
À mi-chemin entre l’institut de formation et le cercle de réflexion, l’institut Iliade est le direct héritier des théoriciens ethno-différentialistes – comprendre suprémacistes blancs – du Grece et du Club de l’Horloge, les think-tanks de la Nouvelle Droite. Créé en 2014 après le suicide d’un des cadres de ce courant de pensée, l’institut Iliade cultive le secret autour de ses formations, dispensées à des auditeurs choisis un par un, pour les préparer à mener la « bataille culturelle » si chère à ce courant de pensée.
Parfois qualifié d’avant-garde idéologique du Rassemblement national, l’institut Iliade diffuse une idéologie suprémaciste blanche, prétendant défendre une « identité européenne » tout en agrégeant lors de son colloque annuel aussi bien identitaires, néonazis, étudiants du syndicat d’extrême droite la Cocarde et membres de groupuscules violents ou dissous comme le Gud… Il y a aussi des députés RN avec la présence d’Hervé Juvin en 2021, ou des figures centrales de l’extrême droite, avec la venue de Marion Maréchal Le Pen en 2019 puis en 2021.
Depuis les élections législatives de 2024, l’institut Iliade peut même se targuer de compter une députée dans ses rangs, la RN Anne Sicard, membre depuis sa fondation de l’institut, et même responsable de l’organisation des formations pendant des années.
Évènements récurrents
- L’Institut Iliade organise un colloque annuel à la Maison de la Chimie.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitNombre de membres
Ils ont environ plus de 300 adhérents.
Localisation
Paris
