
Hussards Paris
Après la dissolution du GUD par le gouvernement en juin 2024, il fallait bien un nouveau nom au groupuscule néofasciste parisien historique. Ils ont choisi Hussards Paris, après quelques apparitions d’un vague « Yamna Squad » qui tendait des guets-apens à des lycéens antifascistes. Les Hussards ont très vite fait l’actualité nationale, en attaquant une projection de film en février, blessant un syndicaliste à coups de tessons de bouteille avant de s’enfuir en scandant « Paris est nazi », puis d’aller s’en prendre aux serveurs d’un bar aux cris de « sales bougnoules ». Une quinzaine d’entre eux est mise en examen pour ces attaques violentes, et plusieurs ont été placés en détention provisoire.
Quelques mois plus tard, le groupuscule est allé dérober une banderole d’une AG antifasciste qui avait tenté de perturber le traditionnel défilé néofasciste du C9M, dont les Hussards ont repris l’organisation, et le service d’ordre.
Faits notables
Ils ont en février attaqué une projection de film organisée par le groupe internationaliste Young Struggle.
Ils ont infiltré une assemblée générale antifasciste contre le manifestation néofasciste parisienne du C9M et ont volé leur banderole à cette occasion.
Évènements récurrents
- Ils organisent un défilé parisien, aux alentours du 9 mai, pour commémorer la mort d’un militant néofasciste.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitPersonnes principales
Gabriel Loustau
Fils de l’ancien ponte du GUD Axel Loustau, ami intime de Marine Le Pen
Paul-Alexis Husak
Un militant néofasciste parisien qui a travaillé pour E-politic, prestataire préféré du Rassemblement national.
Charles Février
Nombre de membres
Ils sont une vingtaine
Localisation
Paris

