
Furie française
Furie française est un groupuscule identitaire fondé en septembre 2021 à Toulouse, d’abord sous le nom « La Meute ». C’est une resucée de la section locale de Génération identitaire, mouvement dissous en mars 2021 par le gouvernement pour ses discours haineux incitant à la discrimination ou à la violence envers les individus en raison de leur origine, de leur ethnie ou de leur religion. Furie française a repris les mêmes méthodes – actions d’agit-prop, entraînements aux sports de combat et conférences –, les mêmes idées – opposition à l’immigration et au « wokisme » – et plus ou moins les mêmes militants que l’organisation dissoute.
Le groupe a notamment été fondé par un militant actif de la section locale de Génération identitaire, Enguerrand Pacotte, fils de Christophe Pacotte, cofondateur du Bloc identitaire autour de Bordeaux à la fin des années 2010 et ancien du Front national.
Furie française entretient des liens avec le reste de la mouvance identitaire, mais surtout avec leurs camarades albigeois de Patria albiges, situés non loin de Toulouse. Une connexion forte : les deux groupuscules ont organisé des conférences ensemble, ont fêté leur rentrée militante 2023 lors d’un week-end commun, et les militants des deux bandes font des allers-retours entre les villes pour s’entraider. Deux des frères d’Enguerrand Pacotte, Géraud et Foucaud, étaient d’ailleurs poursuivis pour « provocation à la haine raciale » devant le tribunal d’Albi début octobre 2024.
Certains membres de Furie française sont par ailleurs actifs au sein d’Argos, mouvement qui s’est monté suite à la dissolution de Génération identitaire, pour rassembler la mouvance identitaire française.
Faits notables
Le 11 septembre 2021, plusieurs militants d’extrême droite, dont des membres de La Meute/Furie française – à commencer par le leader Enguerrand Pacotte –, attaquent un cortège de gauche lors d’une manifestation contre le pass sanitaire à Toulouse.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitPersonnes principales
Enguerrand Pacotte
Nombre de membres
Une vingtaine
Localisation
Toulouse