
Edelweiss pays-de-Savoie
Edelweiss est un groupuscule nationaliste-révolutionnaire à tendance néonazi apparu en 2013 à Chambéry et dans ses alentours, son nom faisant référence à la « fleur préférée » d’Adolf Hitler. Le groupuscule est né suite à la dissolution des Jeunesses nationalistes d’Alexandre Gabriac la même année. Suprémacistes blancs et nostalgiques de Pétain, les militants d’Edelweiss ont participé à plusieurs actions violentes, dont des agressions, dans la ville.
Avant même la dissolution du Bastion en avril 2019 pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence », Edelweiss pays de Savoie se réactive et reprend la même formule que le Bastion social, toujours accompagnée de violences. Edelweiss semble cependant en sommeil depuis 2022, et un autre groupuscule, Valyor, s’est installé en 2024 dans la ville.
Faits notables
Le 20 octobre 2017, la Fédération anarchiste de Chambéry organise un concert de rentrée. Une douzaine de militants d’extrême droite, dont des membres de la section locale du Bastion social-Edelweiss, attaquent avec des armes la soirée et blessent des spectateurs.
Le 15 juillet 2018, six membres d’Edelweiss-Bastion social frappent un groupe de supporters qui fêtent le titre de l’équipe de France de football. Les violences causent aux victimes dix jours d’ITT pour une femme et trois jours pour son compagnon, mais aussi un « état de stress post-traumatique » selon un certificat médical. Quatre militants d’extrême droite ont été condamnés pour ces faits : six mois de prison ferme pour l’un d’eux et quatre mois avec sursis pour les trois autres.
Le 8 juin 2023, des membres de groupes néonazis et d’Edelweiss ou Valyor, dont Franck Cuter, défilent dans les rues d’Annecy aux cris de « À mort immigré » après une attaque au couteau dans un parc pour enfants de la ville.
Évènements récurrents
- Ils participent chaque année à la manifestation néofasciste du Comité du 9 Mai à Paris, qui commémore la mort d’un militant de leur mouvance.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitPersonnes principales
Mathias Jacquet
Ancien leader, il est désormais parti dans un groupe de moto
Franck Cuter
Florian Delagrande
Maxime Lombard
Bastien C.
Nombre de membres
Une vingtaine
Localisation
Chambéry