
Communauté Atlante – Les Braves
La communauté Atlante représente les Braves dans les Pays de la Loire. Les Braves sont un mouvement suprémaciste fondé en 2016 par Daniel Conversano, d’abord sous le nom « Suavelos » – « Bonjour » en gaulois. L’objectif est la promotion d’un mode de vie alternatif, basé sur une logique communautariste pour faire face « au grand remplacement » et au « cosmopolitisme ». Les Braves ne sont pas un groupe militant, mais une communauté qui rassemble les individus selon deux critères : être blanc/blanche et adhérer aux théories racialistes développées de Daniel Conversano.
Aujourd’hui, les Braves peuvent compter sur un réseau de militants impliqués quotidiennement dans des communautés dispersées sur le terrain, en Bourgogne Franche-Comté, Provence, Pays de la Loire ou en Île-de-France mais également en Europe. Le mouvement a été longuement décrits par les journalistes Delphine-Marion Boulle et Valentin Pacaud dans l’ouvrage « Au nom de la race-Bienvenue chez les suprémacistes français ».
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitPersonnes principales
Un influenceur raciste qui le revendique. S’il est le chef de multiples communautés à travers toute la France, lui-même s’est expatrié en Roumanie car l’Hexagone serait « bougnoulisée » et souhaite que les militants nationalistes le suivent en Europe de l’Est.
Nombre de membres
Le mouvement général Les Braves dispose au total de quelques 3.000 sympathisants et près de 1.000 membres, répartis en communautés régionales. La communauté Atlante, elle, dispose de quelques 300 sympathisants sur sa chaîne Telegram.
Localisation
Nantes, La Roche-sur-Yon
