
Collectif Eros
Fondé en 2024 par l’influenceur identitaire Yohan Pawer, ancien candidat de Reconquête, le collectif Eros se présente comme le petit frère LGBT des fémonationalistes de Némésis. Ou plutôt son petit frère homonationaliste, qui prétend lutter contre « les dérives LGBTQIA+ et la cancel culture ». Certains membres d’Eros sont également membres de Némésis.
Ce collectif a tenté par deux fois de perturber la marche des Fiertés parisienne, en organisant des happenings provocateurs dans le but d’obtenir une couverture médiatique. Il défend une ligne politique ouvertement identitaire, islamophobe, anti-immigration et transphobe.
En 2025, le collectif Eros a aussi tenté de dénoncer un « pique-nique de drag queens pour enfants de cinq ans » qui aurait été organisé à Nice dans le cadre du Rainbow Nice Festival. Un événement culturel et artistique que le maire LR de Nice Christian Estrosi a défendu, annonçant porter plainte contre « des propos diffamatoires montés pour tromper et attiser la haine ».
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitPersonnes principales
Yowan Aigrisse (dit « Pawer »)
Créateur du collectif, ancien candidat Reconquête
Mila Orriols
Si elle s’est fait connaître par le violent et massif cyberharcèlement dont elle a été victime en 2020, Mila Orriols est depuis devenue une influenceuse d’extrême droite très suivie sur les réseaux. Elle y relaie des posts de Marion Maréchal Le Pen ou de Stanislas Rigault et publie régulièrement des posts sur « les racailles ».
Chanteur et ancien candidat de la Nouvelle star dans les années 2000
Nombre de membres
Ils dépassent rarement la dizaine de militants lors de leurs happenings
Localisation
Paris, Nice

