
Civitas
Dissoute à l’automne 2023 pour son racisme et son antisémitisme, l’organisation catholique intégriste Civitas continue ses activités, plus ou moins en sous-marin. Active depuis les années 90, transformée en parti politique en 2016, Civitas est connu pour son opposition au mariage pour tous et aux personnalités homosexuelles en général. Mais aussi pour sa proximité avec de nombreux cercles pétainistes et sa mise en avant de figures antisémites ou même nazies.
Habituée des prières de rue et du complotisme – le Covid serait un complot juif –, Civitas est surtout connue pour sa propension à vouloir censurer des pièces de théâtre, des concerts et des projections de films, en général pour des raisons homophobes ou transphobes. L’organisation a depuis été refondée sous l’étiquette Civitas International en Belgique, et sous le faux-nez « Sainte-Geneviève » à Paris.
Au début proche des intégristes de la Fraternité Saint-Pie X, Civitas a pris ensuite ses distances pour des raisons politiques. Ils ont tenté à plusieurs reprises de présenter des candidats aux élections, notamment municipales, en 2017 ou 2020 avec d’autres partis confidentiels. Mais sans jamais être couronnés de succès.
Faits notables
Ils ont attaqué un groupe de contre-manifestantes Femen lors d’une manifestation de la Manif pour Tous en 2012.
Ils ont présenté des candidats communs avec le micro-parti de Jean-Marie Le Pen, Jeanne, aux élections législatives de 2017.
Ils ont présenté des candidats avec le parti Les Nationalistes, du néofasciste Yvan Benedetti, aux élections municipales de 2020.
Ils ont manifesté pour l’annulation de plusieurs concerts dans des églises désacralisées, dont celui de Bilal Hassani à Metz en 2023.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitPersonnes principales
Alain Escada
Militant belge, il préside Civitas depuis 2012
Pierre Hillard
En 2023, lors de l’université d’été de l’association, il propose de déchoir de la nationalité française les Juifs. Des propos qui entraîneront la dissolution de Civitas.
Mathieu Goyer
Leader de la section parisienne
Nombre de membres
Ils sont plus de 500 adhérents.
Localisation
Quimper, Paris

