
Aurora Lorraine
Aurora est un groupuscule identitaire fondé en 2021 en Lorraine. Resucée de la section locale de Génération identitaire, mouvement dissous en mars 2021 par le gouvernement pour notamment des discours haineux incitant à la discrimination ou à la violence envers les individus en raison de leur origine, de leur ethnie ou de leur religion, Aurora reprend les mêmes méthodes – actions d’agit-prop, entraînements aux sports de combat et conférences –, les mêmes idées – opposition à l’immigration et au « wokisme » – et plus ou moins les mêmes militants que l’organisation dissoute.
Durant la dernière campagne présidentielle, Aurora a été particulièrement active aux côtés de Génération Z, organisation de jeunesse du parti d’Eric Zemmour, participant à plusieurs collages et actions.
Certains membres d’Aurora sont par ailleurs actifs au sein d’Argos, mouvement qui s’est monté suite à la dissolution de Génération identitaire, pour rassembler la mouvance identitaire française.
Faits notables
En avril 2023, à l’occasion de l’annonce d’un concert de Bilal Hassani dans l’ancienne basilique de Saint-Pierre-aux-Nonnains, désacralisée il y a plusieurs siècles. Aurora lance une mobilisation pour faire annuler la représentation. En parallèle, des membres du groupe tentent de recruter des militants sur un canal Telegram où des projets d’attentat visant Bilal Hassani sont évoqués. Le concert sera finalement annulé en raison de ces menaces.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitPersonnes principales
Henri T.
Nombre de membres
Une quinzaine
Localisation
Metz, Nancy
