
Academia Christiana
Cela fait plus de dix ans qu’Academia Christiana essaime dans les milieux d’extrême droite. Cet « institut de formation » fondé en 2013 par Julien Langella, l’un des fondateurs de Génération identitaire, est un des pivots de la « rechristianisation » de l’extrême droite radicale française ces dernières années. Son université d’été est un point de passage obligé pour l’ensemble de la mouvance, où se croisent aussi bien des identitaires que des néofascistes, des néonazis ou des royalistes. Marion Maréchal-Le Pen a même failli y faire une apparition en 2019, avant d’annuler sa venue sous la pression médiatique.
Processions, pèlerinages, mais aussi vidéos « humoristiques » sur les réseaux sociaux… Academia Christiana fait tout pour se normaliser. Pourtant, en décembre 2023, Gérald Darmanin a annoncé que l’organisation était visée par une procédure de dissolution, en raison notamment de son antisémitisme, qui n’est guère caché. À ce jour, la procédure n’a pas encore abouti, et l’université d’été 2024 d’Academia Christiana a revendiqué « des affluences records ».
Évènements récurrents
- Ils organisent chaque année, au moins jusqu’à leur potentielle dissolution, leur université d’été.
FAF, LA NEWSLETTER
Chaque mois, le pire de l’extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter.
Abonnez-vous, c’est gratuitPersonnes principales
Victor Aubert
Président de l’association
Julien Langella
Vice-président
Abbé intégriste
Nombre de membres
Ils ont revendiqué la venue de 600 personnes lors de leur université d’été 2023.
Localisation
Toulouse, Laval, Sées, Lyon, Paris